TaniMena a été créée par des jeunes franco-malgaches, suite à des rencontres fortes  avec des artisanes marginalisées à Madagascar.

Depuis 2009, TaniMena propose une sélection de produits en série limitée, issus d’un partenariat  durable avec des artisans créateurs et des coopératives de producteurs à Madagascar, au Niger, et en France.

Chaque produit, entièrement fait à la main, témoigne du savoir-faire et de l’inspiration de l’artisan créateur, qui lui confère un caractère unique.

TaniMena encourage, particulièrement, le travail des femmes, afin de leur garantir une activité économique garante d'autonomie et d'une meilleure reconnaissance sociale.
En 2014, TaniMena  soutient de manière directe et indirecte  plus de 600 familles d’artisans et de producteurs, principalement à Madagascar.

En 2014, TaniMena lance sa première collection Upcycling, fabriquée en France, en collaboration avec des créatrices françaises et d’un atelier d’insertion à Marseille. Le principe du Upcycling est de redonner une seconde vie aux matériaux, en créant de nouveaux produits.

Pour réduire son empreinte écologique, TaniMena et ses partenaires adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement : utilisation de teintures végétales, recyclage, utilisation de matières premières naturelles, envoi  des produits par fret maritime…
Une partie du prix d’achat (5%) est reversée pour financer les projets de développement des  artisans partenaires à Madagascar :

- achat de matériels
- appui à l’accès aux soins
- aides financières pour le maintien des emplois, financement de cantine pour le  midi

TaniMena partage une vision optimiste du commerce équitable, loin de certains clichés empreints d’assistanat et de misérabilisme.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de produire, consommer et partager les richesses autrement.

Si notre point de vue vous ressemble, alors… rejoignez -nous et parlez-en autour de vous !!!

 Suivez- nous sur facebook !